DPE / Thermique


DPE et diagnostic thermique

Au coeur de nos préoccupations, la réduction de nos dépenses énergétiques est essentielle pour limiter notre impact environnemental et pour réaliser des économies. C’est pourquoi le DPE obligatoire est un bon indicateur de la performance des bâtiments, tandis que le diagnostic thermique en offre une analyse plus approfondie.

 

Le DPE

Exigible à la vente et à la location, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est réalisé en Franche-Comté (dans le Doubs, le Jura, la Haute-Saône ou le Territoire-de-Belfort) par le cabinet d’expertise immobilière Grobost. Etabli pour 10 ans, ce diagnostic est très important car il permet d’évaluer la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre d’un logement. Pour votre DPE, les diagnostiqueurs du Cabinet Grobost peuvent se baser sur la méthode conventionnelle de diagnostic, en analysant les caractéristiques du bâtiment telles que l’année de construction, la superficie, le type de chauffage… Dans certains cas, ils peuvent également procéder à une analyse des consommations, des factures et du type de chauffage pour réaliser le DPE.

 

Le diagnostic thermique

Avant de réaliser des travaux d’isolation, il est judicieux de réaliser un diagnostic thermique, en s’adressant à un thermicien qualifié. De fait, ce professionnel pourra étudier votre logement et déterminer notamment si son isolation est performante, en examinant en priorité sa toiture et ses murs. Grâce à leur caméra thermique FLIR, les professionnels du Cabinet Grobost analysent les déperditions de chaleur de chaque domicile, souvent causées par une mauvaise isolation et des fuites au niveau des murs, des fenêtres et du toit. Un diagnostic thermique qui vous permettra de prendre les bonnes décisions en connaissance de cause. En fonction de votre demande et de vos besoins, les thermiciens pourront éventuellement compléter ces mesures thermiques par une fibroscopie, une analyse de l’état structurel du bâtiment ou de l’humidité.