Thermites / Xylophages et mérules


Diagnostics termites, xylophages et mérules

Sur tout le territoire français, de nombreux logements sont concernés par l’infestation des termites, des insectes xylophages, mérules et autres champignons lignivores. De fait, les insectes et les pathologies du bois peuvent présenter des risques pour la structure des bâtiments. C’est pourquoi des diagnostics ad hoc sont proposés par le Cabinet Grobost en Franche-Comté.

 

Le diagnostic termites et xylophages

Pour protéger les propriétaires et les acquéreurs, les logements situés dans les zones déclarées « contaminés » par arrêté préfectoral doivent faire l’objet d’un diagnostic termites, obligatoire à la vente. Daté de moins de 6 mois, ce diagnostic permet de prévenir la dégradation du bâti. De fait, les termites et les insectes xylophages peuvent se révéler particulièrement agressifs, surtout quand l’infestation est ancienne.
Pour un diagnostic termites et xylophages de qualité, les professionnels de l’expertise immobilière du Cabinet Grobost inspectent les bâtiments de manière méthodique. A l’aide de poinçons et d’équipements techniques permettant des sondages non destructifs, ils sont capables de déterminer si les insectes xylophages ont infesté un bâtiment, et dans quelles proportions.

 

Le diagnostic mérules et champignons lignivores

D’autres pathologies du bois sont également dues à l’infestation par les mérules et les champignons lignivores. S’attaquant aux charpentes et boiseries dans les zones difficilement accessibles ou les caves, ces champignons s’insinuent souvent de manière insidieuse. Pour prévenir ces risques, un diagnostic mérules et champignons lignivores peut s’avérer judicieux. Faire appel au Cabinet de diagnostic immobilier Grobost est alors une garantie de compétence et de professionnalisme, puisque M. Grobost est un spécialiste reconnu de ces diagnostics si spécifiques. Par l’observation et les prélèvements nécessaires, le Cabinet livrera un précieux état des lieux de la situation de votre logement en matière de mérules et champignons lignivores. Pour effectuer un diagnostic de votre bâtiment dans le Doubs, la Haute-Saône, le Jura ou le Territoire de Belfort, n’hésitez pas à nous contacter.