Plomb / Amiante


Diagnostics plomb et amiante

Très largement utilisés dans la construction par le passé, le plomb et l’amiante sont des matières dont le diagnostic est obligatoire pour des raisons bien compréhensibles de santé publique. Grâce à son expérience en la matière, le Cabinet Grobost réalise votre diagnostic amiante ou votre diagnostic plomb, de manière rigoureuse et professionnelle.

 

Le diagnostic plomb

Pour la prévention des risques sanitaires, en particulier les troubles nerveux et les cas de saturnisme, le diagnostic du plomb dans les peintures est obligatoire pour les immeubles construits avant le 1er janvier 1949. Propriétaires, bailleurs et syndics doivent s’y conformer, pour les parties privatives comme les parties communes des immeubles collectifs.
Afin d’établir le CREP (Constat du risque d’exposition au plomb), l’équipe du cabinet d’expertise immobilière Grobost dispose d’un matériel performant et toujours renouvelé, car le plomb dans les peintures n’est pas visible à l’oeil nu. Grâce à leurs machines à fluorescence, les diagnostiqueurs procèdent à des analyses qui déterminent la présence ou non de plomb sur un certain nombre de supports à risques, comme les murs, les portes, les volets, les plinthes, etc.

 

Le diagnostic amiante

A l’origine de nombreux risques de maladies respiratoires, l’utilisation massive de l’amiante pendant de nombreuses années nécessite aujourd’hui un contrôle strict des immeubles dont le permis de construire a été déposé avant le 1er juillet 1997. Obligatoire pour la vente, le dossier technique amiante (DTA) des parties privatives et communes doit seulement être fourni pour la location. Même si ce diagnostic possède une durée de validité illimitée, il est fortement conseillé de le reconduire en cas de travaux ou de rénovation, qui pourraient découvrir de l’amiante auparavant confinée. Ainsi, pour votre sécurité ou celle de vos locataires, le Cabinet Grobost possède l’équipement et les compétences lui permettant de réaliser des diagnostics amiante de qualité, de l’inspection visuelle au prélèvement d’échantillon pour analyse en laboratoire. Basés à Besançon, les diagnostiqueurs se déplacent dans le Doubs, le Jura, la Haute-Saône ou le Territoire-de-Belfort (Franche-Comté), et dans les autres régions en fonction de vos besoins.